Formation en présentiel

Formation professionnelle « Coach parental ou accompagnant en parentalité »

Nouvelle session démarrant en septembre 2020 à Château-Thierry (à 1 heure de Paris)

12 places disponibles

Cette formation est une approche globale, comprenant différents outils et ne vous enferme pas dans une méthode. Vous aurez ainsi l’opportunité d’avoir plusieurs outils et approches pour exercer et vous adapter aux parents que vous accompagnez.

Dans cette formation, nous prenons en compte toutes les dimensions de la parentalité. Nous travaillons en profondeur sur votre façon d’écouter et d’accompagner, votre manière de transmettre…

Vous apprenez le métier de coach parental et accompagnant en parentalité, la façon de conduire les entretiens, le cadre d’exercice, la posture, l’éthique… Vous disposez de différents outils pour pouvoir répondre de manière adaptée à toutes les demandes que vous pourrez rencontrer dans votre pratique professionnelle.

Télécharger le dossier avec toutes les informations pratiques

Si :

  • vous avez le projet d’accompagner les parents dans l’exercice de leur parentalité
  • vous voulez mieux accompagner les parents que vous recevez en consultation ou dans votre structure
  • vous voulez apprendre à animer des groupes de parents

et que vous voulez :

  • accompagner les parents avec compétence et éthique sans être contraint par une méthode en particulier
  • disposer d’une légitimité via une formation solide
  • être accompagné pour créer et développer votre activité de coach parental
  • contribuer à des relations parents-enfants plus harmonieuses

Alors cette formation est pour vous !

Télécharger le dossier avec toutes les informations pratiques

Programme :

  • Maîtriser la posture de coach/d’accompagnant en parentalité : relation d’aide et d’accompagnement, champ d’activité, limite avec la psychothérapie, les bases de la parentalité positive
  • Connaître la psychologie et la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent : stades de développement de l’enfant et de l’adolescent et principaux troubles
  • Connaître les apports récents des neurosciences : le fonctionnement du cerveau de l’enfant et les attitudes favorisant les apprentissages
  • Connaître la psychopathologie de la parentalité : relations toxiques, pathologies du parent et incidences sur l’enfant
  • Être sensibilisé à l’approche transgénérationnelle : secrets de famille et impact sur l’enfant
  • Maîtriser les outils de la parentalité positive : la communication bienveillante (Méthode Faber et Mazlish Méthode ESPERE® et autres outils)
  • Savoir animer des groupes de parents : techniques d’animation de groupe, l’organisation d’un groupe de parents (cadre, déroulement, contenu…)
  • Connaître le cadre légal : le secret professionnel et la protection de l’enfance : connaître les obligations légales des professionnels en cas de situation d’enfant en danger
  • Construire son projet professionnel et développer son activité à partir de la formation : les différents modes d’intervention possibles du coach parental, les sources de financement, les politiques de soutien à la parentalité, la création d’activité

Télécharger le dossier avec toutes les informations pratiques

Témoignages :

« Cette formation est un remaniement ! D’abord, sur le plan professionnel, elle m’a apporté toutes les clés pour accompagner les familles en toute sécurité dans leur rôle parental. Elle m’a permis de voir l’accompagnement autrement. Mais c’est également un remaniement personnel, car un bon professionnel passe aussi par savoir quelle place on se donne dans la vie en général. La formation est complète, entre cours théorique et mise en situation. Tout est fait pour que l’on s’imprègne au max des outils transmis. La formatrice est bienveillante, elle nous accompagne tant sur le plan pro que perso. Elle nous donne confiance en nos compétences. » (Gwladys)

« Pour ma part cette formation m’a apporté beaucoup tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel. J’ai appris beaucoup de choses sur mon rôle de maman et sur l’accompagnement des familles que je soutiens au quotidien dans mon travail de référent famille.
Les apports et le contenu de la formation sont très complets et bien mis en place, ce qui permet une vraie évolution et la capacité à la fin de la formation d’ouvrir son cabinet. »
(Marlène)

« La formation en coaching et accompagnement parental a élargi mon champ de compréhension dans les domaines du comportement, des émotions de l’enfant et de la dynamique de la communication relationnelle avec les concepts de la méthode ESPERE. Le stage m’a permis d’avoir plus de confiance en moi-même et Anaïs a contribué efficacement avec des supports techniques et humains. Actuellement, je travaille avec les familles brésiliennes (mon pays d’origine), en donnant des supports à distance. » (Ana)

« Lorsque je suis entrée en formation, je souhaitais développer un projet parentalité et être une maman plus sûre de mes choix. Au bout de 14 mois de formation, mes objectifs sont bien différents. On peut lire tous les livres du monde, écouter toutes les conférences possibles, sans le vivre ce n’est pas pareil. Grâce à cette formation, j’ai découvert l’humilité, le non jugement, l’écoute et le partage. Cette formation est complète, les apports et les méthodes utilisés m’ont permis de me projeter en tant que coach parental. » (Tiffanye)

Anaïs EUVERTE

Qui suis-je ?

Thérapeute, coach parentale et formatrice, j’ai créé l’organisme de formation La Plumeuverte. pour les professionnels qui veulent offrir le meilleur d’eux-mêmes aux personnes qu’ils accompagnent, en développant leur bienveillance, leur authenticité et leur éthique.

Je coordonne la formation et anime plusieurs modules.

Télécharger le dossier avec toutes les informations pratiques

close